Questions-réponses
A qui s’adresse ce séjour ? Peut-on s’inscrire individuellement ?
Ce séjour s’adresse à toutes les personnes possédant une expérience régulière d’au moins 3-4 ans des bals tango (6 ans et plus est préférable pour les guideurs) dans des contextes divers (soirées associatives, week-ends combinant cours et bals, festivals de tango, encuentros, etc.) avec des partenaires variés.
Au cours de ce week-end, il n’y aura pas de cours, on vient ici pour danser avec le plus possible de partenaires.
Dans le souci de faciliter la parité, il est recommandé aux guideurs de ne pas hésiter à s’inscrire individuellement, sans rechercher préalablement de partenaire car, cela ne vous surprendra pas, nous avons toujours plus de demandes de guidées que de guideurs, notamment des danseuses rencontrées à Buenos Aires et venant de toute l’Europe, des USA et d’Amérique du Sud.
Chaque guideur qui s’inscrit seul nous permet ainsi de confirmer l’inscription d’une danseuse en attente car, ayant constaté que ce sont toujours les mêmes personnes qui n’arrivent pas à s’inscrire alors que leur niveau de danse le leur permettrait largement, nous n’avons pas souhaité obliger chacun.e à trouver partenaire avant de solliciter son inscription.
Bien entendu, vous pouvez également vous inscrire en couple, l’idée étant cependant de changer de partenaire pendant les soirées comme il est d’usage dans les milongas.
- Qu’entend-on par « Encuentrito » ? Quel sera le type de bal ?
Le terme a été choisi par les organisateurs pour indiquer que, comme dans les « encuentros », il y a de nombreuses heures de danse et seulement de danse et ceci en abrazo fermé. Cependant, il se distingue des encuentros qui nécessitent généralement l’enregistrement en couple et sélectionnent les danseurs selon plusieurs critères, pas toujours explicites.
C’est un bal traditionnel : tangos, vals et milongas classiques s’enchaîneront par tandas de 3 thèmes pour assurer une bonne dynamique (point important largement plébiscité par les participants de 2019 et 2022). Le choix des musiques respectera les standards des encuentros et s’autorisera, notamment en fin de bal, quelques tandas d’orchestres plus récents, toujours choisies pour leur qualité musicale et leur dansabilité.
L’abrazo fermé et le respect des files de danse seront la règle, de même que l’invitation courtoise par échange de regards (mirada puis cabeceo), ce que la disposition de la salle facilitera sans pour autant séparer strictement danseuses et danseurs (les choses ont beaucoup évolué sur ce point, y compris à Buenos Aires). Nous rappellerons ces règles avec un peu plus de fermeté en 2023.
Ici, l’esprit d’ouverture prévaut, tout en assurant le meilleur équilibre possible entre guideurs (ou guideuses) et guidés (ou guidées) nous recherchons des danseurs et danseuses venant du plus grand nombre possible de régions du Monde.
- Qui sont les organisateurs ?
Pour la partie hébergement (58 chambres, 40 villas) et restauration (repas-buffets), ce sont les professionnels de Miléade.
Pour la partie tango, 3 personnes et un régisseur-DJ se sont associés pour proposer ce concept à Vacanciel (désormais Miléade) et compléter les offres combinées cours+bals déjà existantes au village Club de Roquebrune-sur-Argens.
À nous quatre nous réunissons l’expérience de la création et la gestion de festivals et de milongas et avons pratiqué les encuentros européens et les milongas de nombreux pays, en particulier en Argentine, en Uruguay et aux USA.
Notre volonté est de proposer un week-end consacré aux bals tango dans des conditions de confort, de détente et de convivialité conformes à nos propres exigences de danseurs.
- Y aura-t-il des moments de partage proposés en dehors des temps de bal ?
Le principe est de laisser la plus grande liberté à chacun pour la gestion de son séjour.
Des propositions seront faites par les organisateurs, à la lumière du succès rencontré par les animations musicales de 2022 autour d’un verre (en dehors des heures de bal), de l’initiation au canyengue assurée par un couple de participants venu de Colombie.
Le fait d’avoir réservé la totalité du village de vacances permet de disposer d’une grande palette de lieux de vie adaptés à ce que nous souhaiterons faire, souvent avec la participation de personnes inscrites (musiciens, danseurs).
Une assistance sera proposée pour covoiturer lors d’excursions (possibilité de demander un panier-repas la veille) ou pour le retour à domicile.
- La salle est-elle climatisée ?
Oui ! mais l’expérience de Carqueiranne en 2019 a montré combien il est difficile de gérer ce type d’équipement avec un grand nombre de couples pratiquant l’abrazo cerrado. Nous sommes repartis sur de nouvelles bases en 2022 (nouvelle salle, nouvelle clim) et, après quelques tâtonnements le premier soir, l’alternance climatisation/ouverture des portes nous a permis d’éviter que le sol colle en raison de l’humidité.
- Comment rejoindre le village de vacances en cas d’arrivée en train, en avion ou en covoiturage ?
Dès janvier, nous interrogerons les inscrits sur leurs intentions et attentes en matière de transports, forts de notre expérience à Roquebrune pour les liaisons avec l’aéroport de Nice et les gares de Saint-Raphaël/Valescure et Les Arcs/Draguignan.
Pour votre fin de parcours, nous organiserons des covoiturages et des navettes à coûts partagés.
Si vous souhaitez faire le trajet en covoiturage depuis votre domicile, dans la mesure du possible vous serez mis en relation avec des inscrits dont le trajet est compatible avec le vôtre, ce qui vous mettra dans l’ambiance Encuentrito et réduira vos coûts de transport.